Quel type de site internet choisir pour mon entreprise ?

De nos jours, la possession d’un site Internet est devenue quasiment incontournable pour diverses raisons, surtout quand on démarre une nouvelle activité en tant que PME ou d’une organisation, qu’elle soit lucrative ou non.

La présence en ligne est indispensable pour les entreprises petites comme les grandes, et il est crucial qu’elles disposent de leur propre site web. En effet, près de 82 %, des internautes affirment qu’ils n’envisageraient pas de faire affaire avec une société qui ne possède pas de site web.

Toutefois, avant de procéder à toute création, il est essentiel de déterminer le type de site Internet que vous souhaitez développer pour votre affaire. C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article, les trois types de sites principaux : vitrine, e-commerce et blog.

1. Les sites de type vitrines

Un site vitrine, c’est un peu comme une carte de visite en ligne : il met en avant les informations clés et les services offerts par votre entreprise ou un professionnel, sans inclure de fonctionnalités pour acheter en ligne.

Son but est d’optimiser la visibilité en ligne, de promouvoir la marque et d’attirer l’attention des visiteurs avec un design soigné et des informations limpides.

Les sites vitrines fonctionnent comme des cartes de visite numériques, fournissant des éléments tels que l’histoire de l’entreprise, une présentation des services, ainsi que des moyens de contact, pour établir une présence crédible et professionnelle sur Internet.

Pensez à un site vitrine comme une vitrine numérique : il ne s’agit pas seulement d’être présent sur le web, mais d’exposer vos produits et services de la manière la plus charmante et convaincante qui soit !

De ce fait, le site internet vitrine est conseillé par exemple pour les indépendants s’exerçant dans les domaines suivants :

De ce fait, le site internet vitrine est conseillé par exemple pour les indépendants s’exerçant dans les domaines suivants :

On parle ici d’activité de PME qui ne vendent généralement pas des produits.

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Physiothérapeute

Un indépendant spécialisé dans la physiothérapie se dirigera sur la création d’un site vitrine. Il sera parfait pour présenter une biographie, ses spécificités et formations, sa localisation, inclure un agenda en ligne pour planifier les rendez-vous et tous les éléments de contact. D’autant plus, un site web en ligne pour physiothérapeute augmentera les chances de se faire connaître, pour attirer de nouveaux prospects.

Coiffeur

Un coiffeur comme une coiffeuse indépendante s’orientera également sur le site de type vitrine. Celui-ci est idéal pour présenter les services spécifiques de la coiffure, les tarifs, les prises de rendez-vous, une galerie photo et même la vente en ligne de certains des produits. L’avantage d’une adresse internet bien aboutie permettra aux coiffeurs de se positionner convenablement sur les moteurs de recherche. La concurrence étant rude à Lausanne, un site optimisé SEO attirera de nouveaux clients.

Dentiste

Celui qui pratique le métier de dentiste peut également bénéficier d’un site web conçu sur mesure. Il pourra ainsi présenter ses spécialités sur la page d’accueil, ses formations, un agenda en ligne, sa localisation et bien d’autres éléments

2. Les sites de type e-commerce

Le site e-commerce est une version plus élaborée d’un site vitrine. Il a pour but de vendre des produits ou des services en ligne, que l’on appelle aussi un produit dématérialisé. Pour y parvenir, il doit intégrer un panier et un système de paiement en ligne fiable et sécurisé par un fournisseur tiers.

Pour mettre en place un site de vente en ligne, il faut généralement faire appel à des professionnels du web, car il demande beaucoup de logistique et de pratique technique.

De nombreuses personnes pensent que créer une boutique en ligne est un jeu d’enfant, mais je vous l’avise, c’est tout le contraire. Contrairement à un site vitrine, vendre sur internet ne se contente pas que d’ajouter des produits, des fonctions et hop on fait des ventes. Il y a toute la partie marketing et le référencement naturel qui demande du temps et du savoir-faire.

Ensuite, que ce soit sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, cela englobe une vaste gamme de sites marchands, touchant à des domaines d’activité très variés !

Pour réussir à générer du chiffre d’affaires et toucher des clients à l’échelle locale, nationale ou mondiale, il est essentiel de disposer d’un site e-commerce bien conçu et optimisé. Cela facilitera grandement le processus d’achat pour vos clients, tout en offrant aux commerçants les outils nécessaires pour améliorer leur prospection, gérer leurs stocks et fidéliser leur clientèle.

3. Les sites de type Blog

Un blog se définit comme un site qui regroupe une série d’articles ou de billets. C’est un lieu convivial pour partager des opinions, narrer des expériences et donner des informations sur divers thèmes. De nombreux blogs offrent aussi aux lecteurs la chance de commenter et d’interagir directement avec l’auteur.

En 1994, les blogs étaient principalement un moyen pour les gens de dévoiler leur vie, leurs expériences et leurs passions. Aujourd’hui, ils sont non seulement un outil marketing vital pour les entreprises, mais aussi une opportunité de carrière très profitable pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

Un réel blogueur, peut par exemple, créer un site de type blog pour se lancer sur une thématique précise, comme la cuisine. Il peut créer des articles sur des recettes, des astuces pour bien cuisiner ou encore présenter des appareils de marques différentes.

Avec un peu de patience, des créations d’articles pertinents, votre site web peut rapidement se faire découvrir sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. De ce fait, des marques peuvent vous solliciter pour présenter leurs produits, que vous pourrez ensuite garder ou vendre pour vous faire un peu d’argent.


En conclusion :

Voici donc les trois principaux types de sites web que vous avez la possibilité de créer pour votre entreprise, que ce soit par vos propres moyens ou en faisant appel à un spécialiste du domaine, tel que Web Side Story.

Chacun d’eux a ses propres particularités, alors assurez-vous de choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins, à vos attentes et à votre budget pour la réalisation de votre site.

Chez Web Side Story, j’accompagne les indépendants et entreprises à Lausanne, dans la création et la visibilité de leur site internet.

Projet par projet, j’offre mes services afin de vous structurer et de vous informer sur les meilleures pratiques à savoir, avant de vous lancer avec moi !

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